Je suis accro au sucre !

Impossible de finir le repas sans une touche sucr√©e¬†? A la moindre contrari√©t√©, vous foncez sur la tablette de chocolat¬†? Votre placard est rempli de paquet de g√Ęteaux et c'est le drame s'il est vide¬†? Le probl√®me du sucre, c'est qu'il rend accro. Suivez nos conseils pour retrouver le contr√īle¬†!





Le sucre, une drogue ?



De plus en plus de personnes se d√©clarent accro au sucre blanc. Accro...comme √† la drogue¬†? C'est bien possible. Selon une √©tude men√©e en laboratoire, 90% des rats se dirigent plus volontiers vers de l'eau sucr√©e que de la coca√Įne.

Les industriels l'ont bien compris et ont rendu une partie de la population accro √† leur produit en mettant du sucre partout. Oui, partout¬†: dans le jambon, le pain des hamburgers, les sauces, etc...Vous savez d'ailleurs pourquoi les gens pr√©f√®rent Mac Donald plut√īt que Quick¬†? Car ces premiers mettent du sucre dans chacun de leur ingr√©dient¬†: du pain au cornichon, tout est bon pour fid√©liser le client. Et le rendre accro.

L’industrie du sucre tire son avantage d'un désordre biologique pour entretenir votre addiction au sucre :vos hormones et neurotransmetteurs en sont nourris , plus vous en consommez, plus ils en redemandent, et plus vous en avez besoin en succombant aux fringales.

Depuis 50 ans, l'industrie du sucre fait des ravages en France, ce qui a conduit à un taux de surpoids de 46% des français. Le français moyen est passé d'une consommation annuelle de 2kg en 1850 à 35kg en 2016 (soit 12CS/jour pour les adultes et 24 pour les enfants!)



Consommer du sucre active la sécrétion d'insuline qui est une hormone de stockage, mais en consommer trop va épuiser votre pancréas, l'organe qui secrète l'insuline. Votre corps n'est pas fait pour consommer des sucres rafinnés, lorsque vous en mangez, vous faites grimper votre glycémie (taux de sucre dans le sang), si ce taux monte trop haut, cela peut être dangeureux pour votre santé


Pourquoi se passer du sucre ?



Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir stopper le sucre : vaincre cette dépendance, perdre du poids, avoir une peau plus jolie, être en meilleure santé tout simplement. Il est nécessaire de rappeler que le sucre est à plus ou moins long terme responsable de nombreuses maladies, tels que le diabète de type 2, les maladies inflammatoires, cardiaques, cancers, dépression...

Diminuer le sucre va faire baisser vos apports caloriques et donc vous faire perdre du poids.

Attention cependant à ne pas confondre les sucres avec les glucides : le sucre raffiné (issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière) est un glucide mais mauvais pour votre organisme (glucose, dextrose, etc..) : il est dépourvu de nutriments.

Le sevrage du sucre peut vous faire passer par des étapes pas toujours agréables : stress, irritabilité, fatigue, fringales.... On a coutume de dire qu'il faut 21 jours pour perdre une habitude : les deux premières semaines, vous allez peut-être souffrir de maux de tête, de crampes et de sautes d'humeur. La 2e semaine, la cétose se met en place (ce phénomène arrive entre 3 et 5 jours sans sucre), votre corps commence a secréter moins d'insuline, et il va puiser dans les réserves pour assurer son fonctionnement. Lors de la 3e semaine ces effets désagréables s'estompent puis disparaissent : vous n'avez plus envie de sucre.

Comment s'en débarrasser ?

L'OMS recommande de ne pas dépasser 30g de sucre ajouté par jour, ce qui correspond à 6 CC par personne. Notre compteur journalier comptabilise le sucre que vous mangez tout au long de la journée, n'hésitez donc pas à surveiller ce taux.





1. M√©fiez vous des sucres cach√©s¬†: ceux des produits industriels sont les plus faciles √† √©viter. En cuisinant vous m√™me des produits sains, bruts, vous vous assurez d‚Äô√©liminer une bonne partie de ces sucre cach√©s. Faites votre vinaigrette (comme notre super recette!) vous m√™me, achetez des produits sans sucres ajout√©s, ne consommez pas que du pain ou des p√Ętes √† la farine blanche, mais VARIEZ¬†: p√Ętes semi compl√®tes, compl√®tes, au sarrasin, √† la farine de pois chiche, etc...!

Composez votre bol de c√©r√©ales vous m√™me (voir notre recette de granola), limitez les jus de fruits du commerce, faites vos p√Ętes √† tarte, etc...

Aidez-vous de notre compteur pour comptabiliser les sucres de votre alimentation. Notre logiciel comptabilise tous les sucres consommés : dans les féculents, les produits laitiers (galactoses), les sucres cachés, ceux des produits industriels, le sucre que vous utilisez pour cuisiner....Notre jauge vous indique si vous êtes dans une consommation raisonnable de sucre et Nikita vous alerte si vous dépassez la limite tolérable. N'hésitez pas à suivre les conseils culinaires du chef Julien.



2.Une fois que vous avez pris l'habitude de traquer ces sucres cach√©s, attaquez vous √† ceux que vous utilisez tous les jours¬†: le sucre dans le caf√©/le th√©, le go√Ľter, le dessert, le paquet de biscuit qu'on grignote....L'id√©e est de remplacer le sucre blanc raffin√© par du sucre plus naturel, comme le miel, le sirop d'agave, le sirop de datte, le sirop d'√©rable, le sucre de coco, etc ‚Ķ Ces sucres sont int√©ressants car ils poss√®dent plus de nutriments qui limitent les pics glyc√©miques. Certes, la diff√©rence calorique est minime selon ceux que vous utiliserez, mais le signal envoy√© au cerveau est diff√©rent. Attention cependant, bien que ces aliments, notamment le miel qui a des vertus cicatrisantes, antiseptiques, bact√©ricides et antioxydantes, soient naturels, ils restent quand m√™me des sucres. M√©fiez vous de la cassonade, du sucre blond, du sucre roux qui sont des sucres raffin√©s color√©s avec du caramel ou de la m√©lasse.

3.Cela peut para√ģtre √©vident, mais tout se joue au moment des courses¬†! Ne glissez pas dans votre caddie des paquets de g√Ęteau et autres cr√®mes dessert, mais plut√īt des fruits secs, des fruits frais, du chocolat noir (certes plus gras que le chocolat au lait mais beaucoup moins sucr√©, ainsi un chocolat noir √† 70% aura 30% de sucre, celui √† 80%, 20% etc.Pour plus de gourmandises, optez pour du chocolat noir aux noisettes ou amandes NON sucr√©es), des tisanes ou th√©s aromatis√©s si vous aimez √ßa. En cas d'envie soudaine, vous ne pourrez vous rabattre que sur ces aliments. Pensez aux √©pices qui donnent l'illusion d'un dessert sucr√©¬†: la r√©glisse, la cannelle, la vanille...Certains aliments sont connus pour contrer les envies de sucre, les saveurs am√®res comme les aubergines, le curcuma, les √©pinards, les endives, astringentes comme la grenade, le kaki, les noix,les l√©gumineuses, piquantes comme le piment, le gingembre, le cumin, l'ail, l'oignon, ou acides comme le citron, le vinaigre de pomme, la pomme granny smith.

4.Les fruits contiennent du fructose en quantité adéquate, mais veiller à ne pas dépasser 2 portions par jour (une portion = 1 pomme, 2 clémentines, 3 tranches d'ananas, …)

5.A contrario des graisses, protéines et fibres qui envoient un message au cerveau pour réguler l’appétit, la molécule du sucre ne le fait pas, ce qui nous pousse à manger plus. Alors n’hésitez pas à manger plus de légumes avant de passer au dessert ! Veillez également à consommer des bonnes graisses : noix, graines, huile d'olive, avocat, poisson gras...La consommation de bon gras ne vous fera pas grossir, au contraire du sucre, mais donnera l’énergie nécessaire à votre organisme en alimentant vos cellules et votre cerveau.



A retenir¬†: il est plus facile d'√©liminer le gras en faisant du sport par exemple. Le sucre, lui, ne se br√Ľle pas aussi facilement de votre organisme, car il est d'abord stock√© et son surplus sera transform√© en gras. Donc si vous √™tes un bec sucr√©, il vous faudra obligatoirement pratiquer une activit√© sportive pour l'√©liminer ou limiter votre consommation de sucre.


6.Assurez vous de dormir suffisamment, au moins 7 √† 8h, particuli√®rement pendant votre sevrage. En effet, un manque de sommeil peut entra√ģner une baisse de la leptine, l'hormone qui r√©gule les besoins √©nerg√©tiques. Quand elle n'est pas secr√©t√©e suffisamment, l'app√©tit augmente (la fatigue entra√ģne des coups de mous qui appellent le sucre...) .

7.Le stress est un facteur aggravant également : il déclenche un mécanisme de libération du glucose dans le sang. L'organisme croit qu'il doit faire des réserves de carburant pour se défendre et c'est ainsi que les pulsions de sucre apparaissent. Consommer du sucre envoie un message de bonheur au cerveau, c'est un cercle vicieux qui se met en place.



Vous avez besoin d'être accompagné pour vaincre votre dépendance au sucre ? Découvrez notre programme en 9 étapes en cliquant sur ce lien, nous vous guidons jour après jour avec des conseils pratiques et les astuces de notre chef cuisinier de de notre nutritionniste. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire et de partager cet articles auprès de vos amis sur les réseaux sociaux !


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Chantal

Effectivement dans mon enfance on avait pas à lutter à ce point contre le sucre, il y en a vraiment partout aujourd'hui. Merci des solutions que vous apportez, mon mari doit surveiller son taux de sucre et il y a des choses que le médecin ne nous avait pas dit.

Le02-02-2020 à00:57:30
Valerie

Bonsoir je suis tellement heureuse d'avoir lu le Bon pour moi que je m'en reviens pas le sucre comme cela peut être très dangereux je vais tout faire pour perdre du poids bonne soirée

Le13-01-2020 à17:39:12
Irina

Je découvre cet article suite au challenge zéro sucre et il complète bien le programme en 9 étapes, j'ai toutes les cartes en main maintenant pour réussir ! On y croit !

Le11-01-2020 à04:43:39
Deborah

Trés interessent, je pensait que la cassonade était mayeur pour la santé que le sucre normal

Le10-01-2020 à23:57:25
Yvanne

Merci pour cet article instructif !!

Le08-01-2020 à11:56:18
Oriane

J'avais remplac√© le sucre par du canderel et mes plaisirs par des g√Ęteaux lights ou des compotes all√©g√©s.. Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'avais pas pu tenir ! Je recommence ^^

Le07-01-2020 à23:25:37
Blandine

Super !!

Le27-12-2019 à21:17:10

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Parce que, objectivement, c'est quand même le plus génial de tous les articles que vous ayez pu lire