Prévoir et préparer des repas équilibrés nécessite une petite organisation. Bien souvent, on perd le fil de l'équilibre alimentaire par manque de produits/aliments ou d'organisation. Nous allons vous expliquer comment s'y prendre!
Avant toute chose, il faut ne manquer de rien pour ne jamais se retrouver dépourvu d'un produit.
Au delà de notre liste de courses, il faut que nos placards aient toujours des produits de base à disposition pour pouvoir improviser même les jours où on pense ne pas pouvoir équilibrer ses repas!
Que nous faut-il en permanence dans nos placards?
Des matières grasses: essayez d'avoir au minimum 3 huiles différentes. 1 huile neutre de cuisson, 1 huile d'olive et une huile de votre choix pour assaisonner des salades (noix, noisettes, pépins de raisins...)
Du vinaigre: au moins 2 vinaigres pour pouvoir assaisonner vos salades ou déglacer des sucs. Il y a plein de vinaigre différent (de cidre, de vin rouge, de vin blanc à l'estragon, à la framboise, balsamique...) Choisissez les vinaigres que vous aimez, ils seront excellent pour votre cuisine et votre santé.
Des épices: Un bon placard à épices doit avoir suffisamment d'épices pour pouvoir varier les saveurs. Il y a les épices de base comme le sel et le poivre, mais n'hésitez pas à en avoir. L'ail et les oignons déshydratés, même si leurs gouts diffèrent de la version fraiche, peuvent exhauster les saveurs de votre plat un plat trop fade. Des mélanges tellle que crurry, tandoori ou les mélanges pour viandes, poissons, ou saveur mexicaine, peuvent vous faire voyager d'un pays à l'autre avec le même plat mais des épices différentes! (Les épices se gardent très longtemps mais s'ils n'ont plus d'odeur, vous pouvez les mettre à la poubelle pour faire de la place à de nouvelles épices pleines de saveurs)
Condiment: De l'ail, des oignons, des échalotes ou même du gingembre sont des légumes qui se conservent très longtemps dans un endroit sec (et sans lumière) Evitez juste de mélanger l'ail aux autres condiments car ils emmettent un gaz qui fait pourrir les légumes. De la moutarde, qui se conserve le mieux dans un réfrigérateur pour conserver ses saveurs sans rancir.
Au congélateur: Toujours avoir sous la main 1 ou 2 sachet de légumes surgelés pour dépanner. Il vous sera plus facile de remplacer un produit manquant par un légume surgelé. Des herbes aromatiques (menthe, basilic, persil, estragon....). ils se vendent souvent par pot de 50g ou sachet de 250 à 1000g mais lorsque vous achetez des bouquets d'herbes fraiches, surgelez l'excédent pour les prochaines fois. Vous pourrez ainsi les dégainer à votre guise dans vos plats. Evitez d'avoir trop de plats préparés, ceux-ci ne doivent être là qu'en dépannage, donc prévoyez 2 plats préparés de dépannage... Et n'hésitez pas à surgeler vos restes qui peuvent très vite faire office de dépannage.
A la cave: toujours avoir 1 bouteille de vin blanc et 1 bouteille de vin rouge. Il vous serviront à improviser un plat en sauce avec ce que vous voulez.
Produits secs: Pâtes, riz, légumes secs. Toujours avoir ce type de produits avec un choix large afin de pouvoir varier même sans faire de nouvelles nouvelles (et penser à les renouveller régulièrement)
Maintenant, intéressons-nous aux achats car lorsque vous faites des courses visuellement dans votre caddy, vous devriez voir un chariot équilibré.
Un chariot pour 4 personnes pour 1 semaine (en mangeant à la maison à tous les repas) doit contenir:
Fruits et légumes (40% de votre chariot):
-Entre 8 et 10kg de légumes
-Entre 5 et 6kg de fruits
Féculents(15/20% de votre chariot):
-Un paquet/conserve de légumineuse (lentilles, haricots, pois...)
-Entre 1 à 1.5kg de féculents secs (pâtes, riz, blé dur...)
-Entre 1 et 3kg de féculents frais (pommes de terre, maïs, fève, haricots, lentilles...)
-4 pains de 400/500g
Aliments protéinés (25% de votre chariot):
-Au moins une barquette de poisson (500g)
-Maximum 600g de charcuterie (jambon, rillettes, saucisses, salaison...)
-Maximum 2kg de viande rouge (Boeuf, porc, veau, cheval, chèvre ou agneau/mouton) mais la moitié suffit largement
-Entre 1 et 2kg de volaille
-2 ou 3 fromages (+ 1 paquet de fromage rapé éventuellement)
-250g à 500g de beurre (si dans vos habitudes)
Aliments plaisirs (20% de votre chariot selon vos habitudes):
-Une vingtaine de yaourts/fromages blancs ou assimilés (si dans vos habitudes)
-2 ou 3 paquets de biscuits
-1 paquet de céréales sucrées
-Du lait ou assimilé (si dans vos habitudes)
-2 ou 3 aliments plaisirs de votre choix
Cela donne une note variant entre 60 et 110€ selon les produits choisis, les promos et la région dont vous habitez.
Prendre de bonnes habitudes:
-Renouvellez les stocks régulièrement pour être sûr de ne jamais manquer. Cela ne veut pas dire qu'il faut tout acheter par 5 mais juste qu'il y ait une roulement de vos denrées.
-Connaitre ses stocks. Souvent, on congèle des portions de plat ou des aliments qu'on oublie littéralement dans le congèle. Le congélateur est un superbe appareil mais il va détériorer les aliments dans le temps. Donc consommez vos aliments surgelés dans les 3 à 6 mois. (Pensez éventuellement à mettre la date du jour de surgélation pour vous y retrouver)
-