5 fruits et légumes, ok, mais comment ?

Il n'y a pas une façon de cuisiner les légumes mais des milliers. Le Chef Julien fait le tour de toutes les façons de cuisiner les légumes avec saveur et simplicité.



Vous nous connaissez, chez Bon pour moi, nous mettons la cuisine à l'honneur. Forcément, avec un chef aux commandes, c'est impensable de présenter des légumes cuits à la vapeur tout simplement.

Pour certaines personnes, qui ne sont pas habituées à passer du temps aux fourneaux, cela peut être compliqué de cuisiner les légumes de manière variée. L'impression de tourner en rond, de ne pas savoir faire autre chose que des gratins ou des salades et même ne consommer que les mêmes légumes toute l'année.

Pourtant, l'offre en l√©gume est riche¬†: chaque saison ce sont entre 20 et 30 vari√©t√©s de l√©gumes qui sont propos√©s sur les √©tals du march√©. Afin de vous familiariser avec les saison des l√©gumes, nous vous invitons √† consulter nos listes tri√©es par saison ou de vous abonner √† notre page Facebook ou Instagram o√Ļ chaque d√©but de mois nous vous informons des l√©gumes disponibles. Choisir un produit de saison est important pour plusieurs raisons: ils sont meilleurs pour la sant√© (car poss√®dent plus de nutriments, de vitamines et moins de pesticides), sont meilleurs au go√Ľt (une tomate m√Ľre et bien rouge du mois d'ao√Ľt aura plus de saveurs qu'une tomate blanch√Ętre en janvier qui pousse sous serre √† 1500 km de l√†...), sera moins cher (un l√©gume produit naturellement sera moins impact√© par les co√Ľts de productivit√©-> serres, transport etc..), diminue notre impact environnemental (un l√©gume produit hors saison demande 20 fois plus de p√©trole, l'industrie agro-alimentaire (donc hors circuit court) est responsable d'1/3 des √©missions de gaz √† effets de serre, ce qui se traduit par plus de canicule, moins de neige en hiver pour aller au ski, plus de catastrophes naturelles, plus de famine, pauvret√©...), cela soutient les agriculteurs qui vivent de mani√®re pr√©caire au contraire des hypermarch√©s qui se font de l'argent sur le dos de ces dits agriculteurs, ils permettent de faire des d√©couvertes de produits qu'on ne trouverait pas forc√©ment au supermarch√© classique (les salsifis avant d'√™tre en boite s'√©pluchent:) et surtout de varier ses repas tout au long de l'ann√©e et de ne pas se lasser...C'est comme No√ęl qu'on attend toute l'ann√©e pour certains, quoi de plus r√©jouissant que d'attendre l'√©t√© pour faire une ratatouille pleine de saveurs, l'automne pour une soupe de poireau, l'hiver pour un potimarron farci ou encore le printemps pour de d√©licieuses asperges avec une sauce mousseline¬†?



Apr√®s cet apart√© n√©cessaire dont nous esp√©rons que cela vous aura convaincu de consommer de saison, place aux astuces de notre chef Julien pour cuisiner les l√©gumes de 1001 fa√ßons. (Il y en a s√Ľrement d'ailleurs plus que 1001, mais on ne vas tout citer, la cuisine est inventive, √† vous de jouer!)





Crus



Commençons par le plus simple.

En salade √©videmment, lavez bien vos l√©gumes (surtout s'ils ne sont pas bio, le mieux est de les faire tremper dans une eau vinaigr√©e), √©pluchez-les et taillez-les de la mani√®re qu'il vous pla√ģt¬†: en rondelles, en julienne, en d√©s, en ruban √† l'aide d'un √©conome, ‚Ķ

Agrémentés d'une vinaigrette (personnalisez notre base de vinaigrette avec des épices ou des herbes aromatiques), voilà un repas accessible. La plupart des légumes peuvent se manger crus (les courges, les asperges,betteraves... non par exemple)

Vous pouvez les servir en entrée ou à l’apéritif avec une sauce dip...

Garnir des makis, des rouleaux de printemps...

Les utiliser sur des tartines, dans des sandwichs...



A la vapeur.



La vapeur est un moyen de cuisson rapide qui préserve mieux les nutriments et vitamines. Tous les légumes n'ont pas le même temps de cuisson.

Un légume vapeur peut être très bon dégusté nature, avec un soupçon de fleur de sel ou de gomasio, avec un peu de vinaigrette ou de condiment et même d'une sauce à condition de la bien la choisir.



A l'eau bouillante



Si vous n'avez pas de cuit vapeur ou de cocotte minute, c'est un autre mode de cuisson, un peu plus long.



A la poêle ou au wok



Le wok a la particularité de saisir rapidement les aliments, ce qui concerve mieux ses nutriments et vitamines, il est fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique.

Une poêlée de légume nécessite l'ajout d'un fin filet de matière grasse (huile..) pour ne pas accrocher à la poêle et pour être plus intéressant gustativement. N’oubliez pas que les matières grasses sont essentielles, vous devez consommer 3 CS d'huile minimum par jour pour votre santé. Vous pouvez par la suite réduire l'ajout de matière grasse en ajoutant de l'eau dans votre poêlée qui s’évaporera à la cuisson, laissant des légumes bien tendres.

Ajoutez un oignon √©minc√©, de l'ail et parsemez votre po√™l√©e √† la fin d'herbes aromatiques. Pour une version plus ¬ę¬†piquante¬†¬Ľ, un pouce de gingembre ou une tige de citronnelle donneront √† votre po√™l√©e un c√īt√© asiatique.





Au four



En gratin, en papillotes, en tian (alterner des lamelles de l√©gumes dans un plat √† gratin, arroser d'huile d'olive, d'ail et d'herbes aromatiques), en tarte sal√©e, cuits √† l'√©touff√©e (dans une cocotte ferm√©e), en garniture de pizza, farcis dans des chaussons/samossas/autres l√©gumes (comme les tomates, courgettes rondes, potimarron...), en crumble (tant pour tant de farine, beurre, parmesan et quelques herbes s√®ches parsem√©s sur des cubes de l√©gumes), en flan (cuits et mix√©s avec du lait et des Ňďufs), en souffl√©, en tourte, int√©gr√© dans une p√Ęte √† muffin, √† cake ou scones, d√©tourn√©s (certains peuvent servir de base de p√Ęte comme le chou fleur r√©duit en miettes qui fait une ¬ę¬†p√Ęte¬†¬Ľ √† pizza), en clafoutis, en lasagnes, en quiche, en tarte tatin, en terrine...





En soupe et velouté



Libre √† vous de mixer ou non vos l√©gumes. Cuisez vos l√©gumes taill√©s en d√©s ou rondelles dans un grand volume d'eau, assaisonnez selon vos go√Ľts (un bouillon de volaille ou de l√©gume est une base sure), et cuisez-les jusqu'√† ce qu'ils soient tendre.



En pesto



Vous pouvez transformez en pesto tous les l√©gumes √† feuilles¬†: les salades (roquette, m√Ęche, √©pinards, ail des ours, oseille, cresson, mais aussi les fanes), avec un peu d'huile d'olive, du parmesan, de la poudre d'amande. Id√©al pour accompagner une viande, un poisson ou juste pour tartiner sur du pain de campagne.





En boulette ou en galette.



Mixer vos l√©gumes cuits avec un Ňďuf, un peu de farine/polenta/semoule fine, assaisonnez et formez des boulettes ou des galettes que vous cuirez au four ou √† la po√™le. Vous pouvez y ajouter de la viande ou du poisson pour en faire un repas complet. Cette fa√ßon de faire est id√©ale pour recycler des restes de l√©gumes cuits.

Jouez avec les épices, les herbes aromatiques pour donner plus de saveurs.



En frites



Taill√©s en b√Ętonnets, dispos√©s sur une plaque allant au four et badigeonnez √† l'aide d'un pinceau d'huile d'olive et assaisonn√© de sel et autres √©pices, 30 minutes de cuisson suffisent √† avoir des frites qui sortent de l'ordinaire (cette astuce, qui pla√ģt aux enfants, marchent avec beaucoup de l√©gumes¬†: les courges, les navets, les carottes, les aubergines...)



En purée ou en écrasé



Cuit à l'eau, il suffit ensuite de les écraser avec un presse-purée ou une fourchette, d'assaisonner (sel, poivre, muscade).



En sauce



Beaucoup de l√©gumes peuvent √™tre transform√©s en sauce pour accompagner des p√Ętes ou du riz. Les tomates bien sur (il faut 1kg de tomates pour faire une sauce pour 4 personnes, soit la moiti√© d'un bocal de sauce tomate du commerce), mais aussi les courgettes, les courges, les brocolis, les poivrons...Il suffit de les cuire au pr√©alable √† la po√™le √† feu doux jusqu'√† ce qu'ils d√©gorgent suffisamment d'eau et que la sauce soit suffisamment √©paisse. Vous pouvez la mixer pour qu'elle soit plus lisse. Pour une version cr√©meuse et l√©g√®re, ajouter un verre de lait dans lequel vous aurez fouetter une cc de ma√Įzena.



En smoothie ou en jus



De temps en temps, pourquoi ne pas se faire un cocktail vitaminé ? Carotte, céleri, épinards, chou kale...sont les légumes vedettes des smoothies healthy.



En dessert



Comme la g√Ęteau au chocolat √† la courgette, aux aubergines ou m√™me √† la betterave, le carrot cake...



Comment donner de la saveur aux légumes :



-avec des oignons et/ou de l'ail. Une poêlée avec un peu d'ail et de persil est un véritable cocktail de saveur.

-avec des épices : curcuma, curry, cannelle, raz el hanout, 5 épices, cardamome, fenouil, cumin, carvi, gingembre, coriandre, paprika, piment d'Espelette, poivres, safran, sumac....

-avec des huiles : olive, noix, noisette, pistache, noix de macadamia, …

-avec des condiments¬†et sauce: moutarde, raifort, sauce soja, sauce hu√ģtre, ‚Ķ

-avec des produits laitiers : une noisette de beurre, une lichette de crème, une sauce à base de fromage...

-avec des purées d'oléagineux : purée de cacahuète, noisette, amande...

-avec des graines : lin, tournesol, pavot, sésame, graines de courges...

-avec des laits et crèmes végétales : lait de coco, sauce soja, crème d'amande...

-accompagné d'un fruit pour contrer l'amertume de certains : des poires avec les endives, des pommes avec le céleri...

-avec des fruits à coques : éclats de noisettes, de noix, d'amandes, de noix de pecan, de cajou, de cacahuètes...

-avec de la viande : poireaux ou endives au jambon, légumes farcis..



La cuisine est un laboratoire o√Ļ vous faites de la chimie. N'h√©sitez pas √† marier plusieurs saveurs entres elle, de jouer sur les textures (du croquant et du fondant), sur les temp√©ratures (chaud/froid), sur les cuissons, les origines (un produit du terroir fran√ßais avec un assaisonnement oriental par exemple), la cuisine n'a pas de limite sinon la votre.



Le Chef Julien n'a jamais cuisiné deux fois le même plat de toute sa carrière de cuisinier et vous livre tous ses secrets sur votre profil et également dans la version Premium sous forme de conseils personnalisé ou par le biais de menus personnalisé qui sont conçus spécialement pour vous selon vos critères (gustatif, famille, temps, budget et d'autres encore)


Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver de nouvelles façons de cuisiner les légumes, dites-nous en commentaire ce que vous en pensez, vos retours nous font toujours plaisir !


Cette article vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir toutes nos astuces et conseils personnalisés pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:
Elodie

Je viens de d√©couvrir cet article sur facebook et il est tr√®s instructif d'une part (merci de souligner le c√īt√© √©cologique) et complet d'autre part ! Je d√©couvre par la m√™me votre site qui m'a l'air tr√®s int√©ressant et qui pr√īne aussi des valeurs que je d√©fends, je vais donc m'y int√©resser de plus pr√®s :)

Le11-02-2020 à10:17:40
Agnès

J'avais un reste de ratatouille en boite qu'on arrivait pas à finir, j'ai repensais à votre article et j'ai transformé ça en galette ce soir avec un oeuf, de la semoule et du curry.... Mes enfants en ont redemander !!! Du jamais vu ! Merci !!

Le07-02-2020 à20:09:58
Sarah

Excellent article, le passage pour donner de la saveur aux légumes est tout simplement génial, je garde ce passage sur mon frigo. Merci

Le06-02-2020 à22:21:20
Monica

Merci pour toutes ces bonnes idées, je ne savais pas qu'on pouvait faire des sauces avec autre chose que des tomates... Ça marche sur les pizzas en base ?

Le06-02-2020 à18:03:06
Marina

Genial cet article!!!!!!

Le06-02-2020 à12:01:47

Commenter cet article

Parce que, objectivement, c'est quand même le plus génial de tous les articles que vous ayez pu lire