J'arrĂȘte de fumer...comment faire pour ne pas prendre du poids ?

  A force de brĂ»ler les papilles gustatives, la fumĂ©e nous rend complĂštement insensible Ă  la nourriture   Mais bien pire, l’arrĂȘt de celle-ci nous ferait grossir, mais savez-vous pourquoi? Et comment Ă©viter la catastrophe?





La cigarette, la clope, le tabac c’est hyper bon

 Enfin seulement quand on est fumeur car en rĂ©alitĂ© on perd toute saveur des aliments
 Ă  force de brĂ»ler les papilles gustatives, la fumĂ©e nous rend complĂštement insensible Ă  la nourriture   Mais bien pire, l’arrĂȘt de celle-ci nous ferait grossir, mais savez-vous pourquoi? Et comment Ă©viter la catastrophe?





 La minute confession de Chef Julien : On commence souvent la clope pour s’intĂ©grer Ă  un groupe  et malheureusement j’ai commencĂ© trĂšs trop
 J’ai Ă©tĂ© trĂšs gros fumeur et il y a 12 ans j'ai rĂ©alisĂ© ma grosse consommation: je suis arrivĂ© Ă  diminuer sans pouvoir rĂ©ellement m’arrĂȘter  en disant des phrases du type: « je suis un fumeur occasionnel car j’aime le goĂ»t d’une bonne cigarette » ou encore « je fume maximum 5 clopes par jour, je peux m’arrĂȘter quand je veux » .. MĂȘme si je pouvais effectivement ne fumer qu’en soirĂ©e des fois aprĂšs des jours (voir semaines!) sans tabac .Bref, j’étais fumeur.

Et vous savez pourquoi je sais que je ne suis plus fumeur? J’ai rĂ©essayĂ© de fumer une taf et le verdict a Ă©tĂ© sans appel: « Quelle horreur! Comment j’ai pu fumer ça pendant 20 ans » me suis-je exclamĂ©!  Alors oui pendant une soirĂ©e bien arrosĂ©e oĂč tout le monde autour de moi fume, j’ai encore quelques dĂ©mons qui me hantent mais j’arrive facilement Ă  les surmonter maintenant que j’ai conscience du goĂ»t infecte que laisse la fumĂ©e dans la bouche et le nez.


Quand on envisage d’arrĂȘter de fumer, on se dit tous: « Je dĂ©cide de m’arrĂȘter mais j’ai peur de prendre des kilos ».

Pour vous rassurer, tout le monde ne se met pas Ă  grossir telle une baleine Ă  l’arrĂȘt de la cigarette. NĂ©anmoins, il est possible que vous passiez par les diffĂ©rentes Ă©tapes par lesquelles je suis passĂ© et que je vais vous Ă©numĂ©rer ci-dessous.





Le coupe-faim:

Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© dans plusieurs Ă©tudes que la cigarette coupait l’appĂ©tit. Il est donc naturel qu’à l’arrĂȘt de celle-ci, nous nous transformions en estomac sur pattes! Il faut donc ĂȘtre malin et anticiper avant de s’arrĂȘter: Videz vos placards et faites l’inventaire.



Retirez toutes les cochonneries (bonbons, barres chocolatĂ©es, chocolats, chips
) et munissez-vous d’aliment coupe-faim, c’est-Ă -dire tous les aliments riches en protĂ©ines (amandes, cacahuĂštes, pistache, noix
). En effet, la protĂ©ine est le nutriment le plus rassasiant dans la durĂ©e mais attention Ă  ne pas abuser des fruits secs tout de mĂȘme car ils sont aussi trĂšs gras. Vous pouvez Ă©galement manger de la charcuterie maigre, de la viande ou du poisson, sans en abuser, ils seront tout aussi rassasiant.





La dépendance:

C’est l’une des pires Ă©tapes. Comme un droguĂ©, nous ressentons le manque (elle varie dans le temps selon les personnes et l’ancienne consommation)! 9 fois sur 10, nous allons nous rabattre inconsciemment sur la nourriture. Je dis bien inconsciemment car nous cherchons Ă  penser Ă  autre chose que la cigarette. Donc tous les moyens sont bons! VoilĂ  pourquoi, il est important de se dĂ©barrasser au plus vite de tous les produits sucrĂ©s ou trop salĂ©s (biscuits apĂ©ros) car ils ont un effet nĂ©faste, comme les drogues d’ailleurs, de consommer sans rassasier (ou plutĂŽt demandant encore plus).



Que faire pour combattre cette dépendance? Munissez-vous de fruits pour les encas éventuels, ainsi que de fruits secs comme dans la 1ere étape, et faites des repas équilibrés en quantité suffisante. Bien souvent, nous ne mangeons PAS ASSEZ pendant les repas ce qui entraine des grignotages intempestifs. Car si on ne peut pas lutter contre ces démons et réflexes inconscients, nous pouvons maitriser nos apports ingérés.



L’ennui:

Avant, quand on s’ennuyait, on s’allumait une cigarette et c’était bon. Enfin, pendant 5 minutes! Aujourd’hui, on s’ennuie alors on ouvre 15 fois le frigo (bonjour la consommation d’électricitĂ©), 15 fois les placards, puis on fini par choper n’importe quoi et on s’installe devant la tĂ©lĂ©! Oui mais c’est un mauvais rĂ©flexe pour 2 choses: Du coup, on mange alors qu’on a pas spĂ©cialement faim et de plus, il est vivement dĂ©conseillĂ© de manger devant la tĂ©lĂ©. En effet, de rĂ©centes Ă©tudes ont prouvĂ© que manger devant un Ă©cran (tv, smartphone, tablette..) faisait rĂ©agir le subconscient pour activer l’action de se nourrir et ainsi aucune notion de satiĂ©tĂ© ne se mettait en route. C’est un peu comme si votre cerveau Ă©tait en veille (ou plutĂŽt captivĂ© par autre chose) mais que vous insistiez pour 1 seconde tĂąche, il la fera mal!



Oui mais quoi faire alors? Bon, le tout est de trouver de nouvelles occupations. Et pourquoi ne pas apprendre Ă  cuisiner, coudre ou tricoter? Ces exemples d’activitĂ©s peuvent trĂšs bien se faire devant la tĂ©lĂ© si besoin  (Vous pouvez aussi vous mettre au sport  )



Les anciennes habitudes:

Vous savez la clope pendant le cafĂ© ou pendant un apĂ©ro chez des copains
 Bref, tous ces automatismes que vous avez construit avec le temps. Assez difficile Ă  s’en extirper ... Le gros problĂšme ici qui rejoint un peu « l’ennui » c’est que l’on va s’occuper les mains (les doigts) avec tout ce qui est mis Ă  disposition : biscuit apĂ©ro, le petit chocolat qui accompagne le cafĂ©, les dosettes sucres
. « Hey, tu le manges ton biscuit? Nan? Je peux le prendre? » .



Voici quelques idĂ©es pour contourner ces problĂšmes de grignotage incontrĂŽlĂ©: Soit vous avez une volontĂ© Ă  toute Ă©preuve, et dans ce cas, aucun souci. Soit vous changez ces anciennes habitudes pour en crĂ©er de nouvelles: remplacez le cafĂ© par du thĂ©, boire l’apĂ©ro uniquement en intĂ©rieur pour commencer, vous brossez les dents aprĂšs avoir fait l’amour
.



Le retour du GOUT:

C’est la derniĂšre Ă©tape selon moi. AprĂšs avoir maitrisĂ© toutes les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes, on pense ĂȘtre sorti d’affaire! Alors, dĂ©jĂ  BRAVO, normalement, vous en avez presque fini avec la cigarette, cela mĂ©rite bien une coupe de champagne, non? « HUUUUUUUmmmm, mais dit donc, il est super bon ce champagne, tu me ressers? Et ton canard Ă  l’orange est exquis, remets-moi un morceau! » Et oui, quand c’est bon, on en re-veut! Et c’est normal que nous nous extasions, nous renaissons de nos cendres (de clopes). Nous redĂ©couvrons le goĂ»t des aliments, les saveurs, les subtilitĂ©s de mariage d’épices
.. Nos pupilles se dilatent et nos papilles se rĂ©galent
. comme un enfant qui dĂ©couvre le sucre pour la 1ere fois!



Pouvons-nous lutter? Oui, Ă©videmment! On appelle ça la raison  Il faut bien comprendre que bien manger est trĂšs important pour le moral car la bonne humeur est source de bonne santĂ©. Mais faudra apprendre Ă  ĂȘtre raisonnable. Savoir quand on peut se resservir et quand il ne vaut mieux pas  L’alimentation est une source vitale qui nous permet d’ĂȘtre actif tous les jours mais il faut apprendre Ă  gĂ©rer ses repas afin d’éviter les surplus de graisses et sucres. Afin de vous aider dans cette quĂȘte, nous avons mis au point une mĂ©thode culinaire basĂ©e sur l’équilibre alimentaire qui vous permettra de vous faire plaisir tous les jours avec des rĂšgles toutes simples Ă  respecter: MĂ©thode LaĂŻtoumi.

Je pense que les anciens fumeurs se reconnaitront facilement dans ces Ă©tapes et pourront inciter quelques fumeurs Ă  arrĂȘter. Pour info, j’ai eu une prise de 13kg aprĂšs l’arrĂȘt  sans suivre ces consignes et astuces ci-dessus mais j’ai pu tout Ă©liminer en Ă©tant le 1er sujet de la « mĂ©thode LaĂŻtoumi » en 4 mois.

Attention, nous ne sommes pas mĂ©decins, ceci ne sont que des recommandations Ă  suivre pour Ă©viter une forte prise de poids suite Ă  une volontĂ© d’arrĂȘter de fumer. Nous conseillons vivement d’arrĂȘter de fumer car tout le monde le sait c’est bien meilleur pour la santĂ© mais en plus pour le goĂ»t des aliments. Il est vivement conseillĂ© de se faire aider par un tabacologue pour Ă©viter toute rechute sachant qu’il sera remboursĂ© par la sĂ©curitĂ© sociale.



Le saviez-vous? Il est interdit de fumer dans les squares ou parcs pour enfant et ce depuis plus 2016. Pourquoi? Passons le cotĂ© mauvais exemple pour l’enfant et le tabagisme passif . La vraie raison est le manque de civisme! Quand on est fumeur, il est trĂšs rare de se soucier d’oĂč jeter notre mĂ©got. Ainsi, on le jette machinalement et nonchalamment par terre (donc ici dans le square) . Or un mĂ©got Ă©teint contient toutes les mauvaises substances nocives dans le filtre, il est donc tout aussi dangereux que la clope mĂȘme plus car il est un concentrĂ© de produits chimiques. Ainsi, si nos chers enfants les ingĂšrent ou mĂąchouillent, ils s’intoxiquent de toutes ces substances pouvant les mener directement au centre anti-poison! (Cette info est aussi bonne pour vous car ça pourrait vous arriver chez vous: A partir de seulement 2 mĂ©gots ingĂ©rĂ©s = centre anti-poison donc ne laissez pas vos cendriers sans surveillance et videz les rĂ©guliĂšrement )

Il y a de trĂšs jolies boites en mĂ©tal dĂ©corĂ©es dans le commerce, n'hĂ©sitez pas Ă  vous en offrir une ou Ă  l'offrir, un mĂ©got a plus sa place dans une poubelle que dans la rue oĂč il peut rejoindre les Ă©gouts puis l'ocĂ©an...

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Nath

super article.J'aurai tant voulu le lire avant mon arrĂȘt de la cigarette. ans que j'ai arrĂȘtĂ© et bam 25 kg de pris sur 2 ans.

Le02-01-2020 Ă 11:17:02
Justine

Merci pour cet article, j'arrĂȘte de fumer en ce moment et vos conseils m'aident beaucoup: hors de question de prendre du poids !!!!

Le28-12-2019 Ă 16:13:25

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Parce que, objectivement, c'est quand mĂȘme le plus gĂ©nial de tous les articles que vous ayez pu lire